Une Délégation Mexicaine au Canada aujourd’hui pour étudier la Légalisation

Publicité

À la demande du président Mexicain nouvellement élu Andrés Manuel López Obrador, une délégation de représentants officiels du futur gouvernement se rend aujourd’hui au Canada afin d’étudier le processus de légalisation contrôlée du Cannabis. Il s’agit d’un voyage d’étude, la légalisation pourrait intervenir au Mexique en Décembre. Tour d’horizon sur Le Cannabiste.

* * *

Pour parler du Mexique une toute première fois sur Le Cannabiste, il a fallu attendre une bonne occasion. Car le Mexique, avec le Maroc est sans doute une des deux portes vers l’enfer Cannabique, si tant est qu’il existe, quelque part là dessous.

D’un point de vue purement objectif c’est un peu la terre de la weed maudite et nous avions lâchement choisi de l’ignorer.

Car au début de la prohibition au Mexique, il y avait de gentils policiers en chemise, puis des policiers blindés, aujourd’hui c’est l’armée qui fait le sale boulot de la prohibition. Dans les journaux des photos de gens que les cartels ont pendu à des ponts d’autoroutes, pour l’exemple. Faut il vraiment que nous parlions du Mexique? Ok allons-y dans ce cas là. Mais vite fait.

 

Forces militaires Mexicaines – Crédits Wikimedia Commons

 

#Instantané

  • 11 000 morts ces 6 derniers mois (Source ONG Sémaforo Delictivo 06/2018)
  • 200 000 morts en 11 ans (Source DEA)
  • Cartels partout, drogue dure à la tonne, misère sociale corruption, violence.

#Guerre à la drogue 

On applaudit le joli tableau de la prohibition, n’en jetez plus la coupe est pleine. Le Mexique c’est le parfait exemple du résultat inévitable d’une prohibition des substances  et de la guerre à la drogue: Un marché noir fort, un état à l’autorité affaiblie et finalement désemparé. Un peu comme chez nous, en France dans d’autres proportions bien sur. Mais pour certains quartiers, on y arrive aux mortiers et aux blindés, donc, pas si loin au final.

 

« À force de mettre la poussière sous le tapis en matière de lutte contre les stupéfiants, le gouvernement se trouve face à un gros monticule de shit, ce qui est assez gênant.

D’abord, on ne peut plus circuler librement dans la pièce et puis comme disent les Américains « when the shit hits the fan* » il risque d’y en avoir pour tout le monde. (*quand la merde atteindra le ventilateur) » Extrait Le Cannabiste du 4 Octobre 2018

 

Crédits Jose_Armando_Orozco_Reyes @pixabay

 

#Prohibition Persécution Corruption

Au Mexique ça fait bien longtemps que le shit a atteint le ventilateur, toutes les classes sociales, tous les pans de la société, chaque citoyen paye silencieusement le prix de la prohibition du Cannabis depuis si longtemps, qu’il devient impossible de se souvenir d’autre chose.

Sur l’objet Cannabis à proprement parler, les conséquences nous les connaissons : la pire weed que l’humanité ait jamais produite. Un véritable poison. Y’a pas à dire le Cannabis au Mexique est un sujet passionnant les amis.

Brick Weed Mexicaine – Crédits Grasscity Forums

Reprenons :

Un pays gangréné par la violence des cartels et la corruption depuis 40 ans. Une prohibition dont les effets toxiques ont conduit la nation au bord du chaos en renforçant progressivement le marché noir.

Se disant qu’on a tout essayé pour gagner la guerre à la drogue, le nouveau Président à envie de commencer par faire la paix avec la plante de Cannabis, comme au Canada. Wow, il leur aura fallu quand même un moment pour comprendre. Remarquez, en France ils ne l’ont toujours pas compris.

 

Crédits Jorge Aguila@Unsplash

 

#Voyage d’étude

Une délégation officielle constituée de 7 secrétaires d’état sera envoyée spécialement au Canada afin d’étudier la « régulation de l’usage du Cannabis » selon Marijuana Moment. Cette délégation est attendue aujourd’hui Lundi 22 Octobre, Olga Sánchez Cordero la future secrétaire d’état à l’intérieur devrait faire partie de la délégation. Cette dernière avait récemment plaidé pour une légalisation contrôlée du Cannabis au Mexique. 

Les représentants de l’état Mexicain seront accueillis et encadrés directement par leur homologues Canadiens prochainement. Le nouveau président du Mexique Andrés Manuel López Obrador prendra ses fonctions le 1er Décembre prochain.  

#Watch and Learn (*regarde et apprend)

Ce serait sans doute un nouveau départ pour un pays que la guerre à la drogue à mis à mal de manière aussi odieuse et depuis si longtemps. Toutes proportions gardées, la France aurait sûrement beaucoup à apprendre de ce geste. Gardons un oeil sur là dessus en Décembre, des annonces fracassantes pourraient bien intervenir.

A suivre sur Le Cannabiste, on va finir par s’intéresser au Mexique vous allez voir .

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

CBC.ca

Marijuana Moment

 

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

 

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 185 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.