Caïd sur Netflix : la série ULTRA

Publicité

Madehellin Body Lecannabiste
Caïd : Image Netflix - Mika Cotellon

Ultra authentique ultra cool, ultra violente. La bonne surprise de la semaine sur Netflix c’est la série Caïd. Un gros kif bien sale comme on les aime en immersion derrière les fours. Le Cannabiste vous a charbonné une petjite revue sans spoiler comme d’habitude, car dégun n’était prêt à prendre ce risque à la rédaction.

 

* * *

Vous avez remarqué des critiques de film dans  nos pages? Non pas encore. Sinon pour vous prévenir en cas de gros navet en plastique. 

 

Àlerte au navet sur Le Cannabiste

Sweet seeds Le Cannabiste

maroc cannabis lecannabiste

 

En matière de critique de cinéma l’offre est aussi abondante que diverse et le cinéma du bon Cannabis est rare. Mais là on tient un vainqueur. Les critiques évoquent un ‘Gommorah’ à la Française, pour nous ce serait plutôt la genèse d’un ‘Il était une fois en Amérique’ version quartiers Nord. On a vraiment hâte de voir la suite si Netflix en produit une.

#Ultra Rare

Oubliez les clichés lourdingues des films Besson/Banlieue. Les décors et l’interprétation vous donneront jusqu’au sentiment poisseux des tours glauques qui servent de toile de fond à Caïd. Oubliez le folklore les accents typiques et les expressions du sud, ce petit chef d’œuvre aurait aussi bien pu s’appeler racaille-land ou shit-city. Le marché illégal du Cannabis et les fours font partie du décor quotidien. Toutes celles et ceux qui ont l’expérience du deal de rue dans la région de Marseille en particulier reconnaîtront les codes, les lieux, l’état d’esprit. Caïd est ultra rare d’authenticité.

 

 

 

#Ultra violent

Dans Caïd la violence est hors de contrôle, permanente et totalement ordinaire. L’œil s’habitue à une jungle, l’oreille au juron, l’esprit à la rugosité du manque d’éducation. Bref quand ça cartonne, ça cartonne, l’élite urbaine de Marseille prend corps de manière totalement crédible. 

Certes les plus cultivés apprécieront le petit côté John Wu mais on est pas dans le film de genre, plutôt dans le docu du réel.

 

 

caid sur netflix cest quoi cette serie ultra immersive
Caïd : Image Netflix – Mika Cotellon

 

#Ultra bien tourné

Les villes de Martigues et Port de Bouc ont servi de décor à ce tournage. Certains reconnaîtront des points de deals existant et certainement encore en activité au moment où nous écrivons. Caïd n’a rien d’une mise en scène, les lieux sont bien réels.

 

 

Caid Netflix OK
Caïd : Image Netflix – Mika Cotellon

#Ultra bien joué

Abdraman Diakité, Mohamed Boudouh, Sébastien Houbani sont tous éblouissants dans ce vrai film découpé en épisodes de moins de 20 minutes. Une pléiade de seconds rôles tous aussi crédibles les uns que les autres rendent le kif durable et efficace.

 

 

1200x680 caid serie francaise netflix jpg
Caïd : Image Netflix – Mika Cotellon

 

Pour tout vous dire, sitôt la série terminée ici on en a roulé un autre et on a recommencé, depuis le début, pour être sur de n’en avoir rien raté. De la Frappe cette série et croyez nous, en frappe on s’y connaît.

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos Jean-Pierre 828 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.