
Une entreprise de Londres au Canada vient tout juste d’inventer un appareil capable de démasquer les usagers de Cannabis grâce à la lecture de leurs ondes mentales.
Fini les prises de sang, exit les prélèvements salivaires, un simple serre-tête bardé de capteurs permet désormais de distinguer les fonsdés des autres citoyens.
La prohibition en mode turfu c’est sur Le Cannabiste.
Article original paru le 13 mars 2020 remixé le 2 Mai 2022
* * *
An 2133, planète terre, un beau matin de Juillet dans le désert de la Crau, qui s’étend désormais jusqu’à Orléans. Un policier cyborg juché sur sa moto volante se tient debout, face à la portière d’un véhicule qu’il est en train de contrôler …
L’officier pose un serre tête léger en fibre de carbone, sur les cheveux de l’automobiliste. Puis dans une série de bips électroniques, il consulte la tablette intégrée dans l’avant bras de sa combinaison.
Verdict d’une voix métallique : « négatif aux substances. Vous pouvez circuler »
* * *
Cette scène sortie tout droit d’un roman d’anticipation, a pourtant tout de réel aujourd’hui, à part peut-être la moto de police volante ;).
#Israel
Hasard des dénominations, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent à première vue. D’abord il y a cette histoire de Londres au Canada. On a beau taquiner régulièrement les fleurs à la rédaction, on en est pas pour autant totalement benêts. Londres c’est en Angleterre non?
Bah non, on n’y trouve pas plus de Tamise que de brouillard, bienvenue à Londres, Ontario : Canada.

* * *

C’est donc à Londres au Canada, qu’Israel Gesparin le chercheur et CEO de l’entreprise Zentrela mène ses recherches.
Et pas au moyen orient, ni en Angleterre d’ailleurs. Vous suivez toujours ? Alors on continue !
À présent jetons un coup d’oeil à ce cannatest mentalistique du futur.

#Electroencéphale au gramme
Le principe de cette machine à détecter la défonce est finalement assez simple, la technologie EEG pour électroencéphalogramme. Le secret de ce test de dépistage résiderait dans la lecture des ondes cérébrales émises par le cerveau humain. (NDLR: Tous les cerveaux humains vraiment?)
Selon Israel, l’algorithme qu’il a rattaché à la lecture de ces données permet de déterminer si une personne est sous l’effet du THC ou pas.
Toujours selon l’entrepreneur, il ne faudrait que quelques minutes afin de définir l’état mental dans lequel se trouve une personne.
#1 Million
Et figurez vous que le gouvernement Canadien lui, y croit très fort. Zentrela l’entreprise d’Israel en Ontario, vient de recevoir 1 Million de Dollars Canadiens pour ce qui pourrait bien devenir le dépistage anti drogues de demain.

Quelques questions demeurent à notre niveau.
- Ça marche aussi avec les psychotropes liquides comme l’alcool?
- Quid des interactions médicamenteuses?
- Si on est né naturellement idiot, on risque un faux positif ?
Autant d’énigmes à venir …

Du côté du prix de la machine, le (génial) inventeur ne se risque pas à communiquer trop pour le moment. Il confie aux journalistes que le dispositif reste très encombrant et n’aura pas pour vocation de concurrencer les tests de dépistage salivaires au bord des routes. C’est déjà ça de pris.
* * *
Le développement entre à présent dans la phase d’étude. Alors si vous avez entre 19 et 55 ans et que vous habitez à Londres, Israel vous propose un petit billet en échange de venir consommer du Cannabis au Canada. Vous avez tout suivi?
#La tournée du patron
La phobie des cannabinoïdes à certainement de longs jours devant elle. L’héritage de 50 ans de prohibitions ça n’est pas simplement un zozo qui va coûter un maximum d’argent au contribuable, avec un truc dont on ne se servira probablement jamais. (NDLR: Sinon pour écrire des articles modeste et géniaux à la fois)
C’est aussi et surtout le dépit de constater qu’il se trouve encore un(e) seul(e) politicien(ne) pour le croire utile. Ô tempora o Mores !
* * *
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –