Hommage à mon ami Pierre Michel: par Éric Chapel

Publicité

Sa réputation le précédait souvent depuis le début des années 1980. Et ceux qui ne le connaissaient pas personnellement avaient entendu parler de sa légende. Pierre Michel Zipstein, un résistant de la première heure, un militant solidaire courageux et dévoué, vient de nous quitter. Le Cannabiste a tenu à lui adresser un dernier hommage sous la plume d’Éric Chapel, souvenir d’un vieil ami.

 

* * *

Ça n’est pas chose simple, que de rendre hommage à un ami de si longue date.

Pierre Mich’ était un grand frère, dans le milieu de l’activisme Cannabique Français, c’était un peu le notre à chacune et chacun. Il faut dire que nous avons partagé tellement de bons moments ensemble et tellement de projets.

Je me souviens les heures partagées pendant les récoltes. alors que nous faisions ensemble la manucure de nos têtes d’herbe. Nous on épluchait et lui il roulait au moment de la découverte de nos grands crus Sativa.

#Militant

Comment résumer nos actes militants en quelques mots ? Pierre Mich’ a toujours été là pour nous. Cultivateur opiniâtre, scrupuleux et motivé, il nous aura appris tant de belles choses.

 

Pierre Michel Zipstein – Image @ FB

Il avait choisi de se défendre seul contre la magistrature toute entière. Pierre Mich’ leur était régulièrement confronté, d’une année sur l’autre et s’en sortait toujours tant bien que mal, malgré les coups que lui portait la justice.

#Ami

Lorsque nous avons créé la marque grainaoizos, Pierre Mich’ a été l’un des premiers Français à nous fournir d’authentiques semences de qualité. On pouvait toujours compter sur lui.

 

* * *

Pour lui le Cannabis était un soin, une nourriture et un plant sacré. Il savait mieux que personne, le bien que cela faisait aux malades. Car il n’a jamais demandé un seul euro à personne en échange de ses bons soins.

Pierre Mich’ donnait un sens à l’expression ‘se serrer les coudes’, ses amis et sa famille lui rendaient bien, pour l’aider à faire face ensemble à l’affliction qui a fini par l’emporter.

 

Photo Herbé Merliac – © 1994 Tous droits réservés

#Camarade

 28 novembre 2019 tu t’en es allé.

À bientôt camarade, je viendrais moi aussi, un jour prochain m’allonger sur l’herbe verte à tes côtés là-haut.

En attendant tu peux compter sur nous pour continuer ensemble ici bas, notre combat pour la liberté. 

Éric.

À la demande de notre ami Jean-pierre Galland, retrouvez sur ce lien un article commémoratif, sur le site de la fédération des CIRC.

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 538 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.