Fernanda de la Figuera, la plus ancienne militante pour la légalisation du cannabis en Espagne, est décédée ce dimanche des suites d’une longue maladie à l’âge de 79 ans.
Celle que nous avions baptisé affectueusement ‘Mami Cannabis’ laissera derrière elle une vie de combat et de nombreux militants orphelins à travers toute l’Europe et jusqu’en Amérique du Sud.
Mami Cannabis vient de nous quitter, hommage à Fernanda, Abuela Marihuana.
* * *
Un sourire, un peu d’humour, un cœur gros comme ça. Toutes celles et ceux qui ont croisé sa route en gardent un souvenir admirable. La porte de Fernanda était toujours ouverte. Elle cultivait du Cannabis pour les autres, elle en consommait elle même pour sa propre santé.
Son combat elle le portait depuis les années 1970 et le temps de lutte contre la dictature Espagnole de Franco. Venue de Madrid, où elle avait rencontré la plante de Cannabis pour la première fois. Elle s’était finalement établie en Andalousie dans la ville de Malaga où elle cultivait encore et contre tous, sur sa terrasse.
Fernanda parlait 3 langues, elle parlait surtout celle de la solidarité. On lui doit 2 associations notoires en Espagne l’ARSECA (Association Ramón Santos d’Études sur le Cannabis d’Andalousie) et l’association cannabique Marias X Marià à Malaga.
Mise en cause devant la justice Espagnole à 3 reprises, en 1995, 2010 et 2019. Fernanda était toujours sous le coup d’une peine de prison qu’elle n’aura finalement jamais effectué.
Mami Cannabis s’en va libre aujourd’hui, nous lui devons tous beaucoup et Le Cannabiste tenait à associer sa voix aux nombreux témoignages de gratitude et de respect en ce jour un peu moins ensoleillé que les autres.
Vaya con Dios Fernanda.
Images Fernanda de la Figuera @ FB – Marihuanatelevision.tv