L’Albanie va bien légaliser le Cannabis médical

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto
Image - Ergys Temali @ Unsplash

Le gouvernement d’Albanie, le premier producteur d’or vert au noir en Europe, vient de présenter sa seconde loi au parlement, pour autoriser la production de Cannabis à des fins industrielles et médicales. Pour autant son usage adulte resterait prohibé.

Alors que des villages et même des régions entières sont aujourd’hui tournées vers la production de Cannabis illégal. L’Albanie ambitionne de produire de transformer et sans doute d’exporter du Cannabis sous licence d’état.

L’Albanie va bien légaliser le Cannabis médical : La patrie des droits de l’homme et du citoyen est sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

Si vous vous souvenez des cours d’Histoire Géo au lycée, vous avez peut-être un jour entendu un professeur vous dire : « l’Albanie non, on en parlera pas cette année ». 

Et si vous insistiez un peu, alors on vous répondait qu’en Albanie, si il vous prenait l’envie d’y aller, on vous y accueillerait sans doute à coup de caillasses. Ça n’était pas forcément faux.

Depuis 2009 ce petit bout d’Ex-République soviétique tente de s’élever vers l’Europe en combattant 2 démons puissants : le crime organisé et la corruption.

Dernier exemple en date avec l’arrestation de 48 policiers de 2 douaniers, tous impliqués dans une vaste affaire de corruption autour du trafic de Cannabis.

Stormrock 60

 

averiu
Capture d’écran : Veriu du 15 mars 2022 – DR

 

En Albanie on n’y va pas avec le dos de la cuillère pour ce qui est du bakchich, cette affaire date de Mars 2022. Les membres de la police rétribués dans cette affaire avaient été listés sur un livre de comptes … 1/2 tonne de Cannabis saisie.

 

* * *

 

Exemple numéro 2, on a pas été chercher bien loin dans le temps c’était il y a 10 jours en Septembre 2022. En revanche ça se trouve assez loin de l’Albanie au niveau géographique pour le signaler.

 

« Six personnes, dont un agent immobilier, ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête menée par l’AFP (le FBI Australien), sur un syndicat du crime organisé albanais qui aurait exploité plusieurs maisons de culture de cannabis dans des propriétés locatives de Melbourne. »

 

afp
Capture d’écran AFP -Septembre 2022 – DR

 

Pour faire simple, vous ne le saurez probablement jamais, mais une partie de l’herbe que vous achetez au marché noir en France aussi, est probablement passée par les mains des Albanais, si elle n’a pas directement poussé sur place.

Entre 2016 et 2020 on considère que l’Albanie aurait produit près de 4% du Cannabis mondial (UNODC). 

 

#Industriel & Médical

En Albanie à l’heure actuelle tout ce qui ressemble à du Cannabis est assimilé à un stupéfiant. Vous lisez bien, officiellement le chanvre n’y est pas autorisé depuis l’an 2000 et considéré comme un stupéfiant.

 

* * *

Stormrock 60

Depuis 2020 le débat est devenu public sur cette question qui préfigure un peu l’éléphant dans la pièce.

Fin Janvier cette année le premier ministre Edi Rama a lancé une consultation populaire, sorte de référendum dans lequel il posait la question à ses concitoyens:  

 

« l’Albanie devrait autoriser la culture, le traitement et l’exportation du cannabis à des fins médicales, sous le contrôle de l’État, sans le légaliser pour l’usage personnel. »

 

Croyez-le si vous voulez, les Albanais ont quand même plébiscité une proposition aussi pétée que celle là et ont répondu oui, à 61%.

Fidèle à son engagement le gouvernement a donc annoncé en Mars dernier que la réforme se confirmait comme prévu cette année même. 

 

À lire sur Le Cannabistealbalarge2

 

On l’apprend la semaine dernière sur le magazine en ligne Euractiv, le gouvernement présente sa deuxième proposition de loi pour légaliser le Cannabis.

Mais attention, on ne parle pas d’usage adulte, il s’agirait d’une sorte de ‘légalisation partielle’ selon les observateurs, un hybride de légalisation. Voilà ce qu’on peut en retenir pour l’heure.

 

  • Les licences de production seront attribuées pour 15 ans renouvelables
  • Les entreprises autorisées devront avoir une licence dans un autre pays de l’OCDE.
  • Les normes GMP (Good Manufacturing Practice) de l’UE devront être suivies par les producteurs
  • Il ne sera pas possible de cultiver plus de 150 Hectares à la fois

 

Le gouvernement est optimiste sur l’adoption de sa réforme, il a déjà annoncé l’ouverture des inscriptions pour Janvier 2023. (Euractiv)

Stormrock 60

 

#Ironie

Voilà : vous êtes capitaine d’industrie et vous possédez une multinationale de production de Cannabis, cet article est fait pour vous. Vous aussi, allez vite investir dans un pays où les villages ont un chef, les armes sont quasiment en libre circulation et où une Mercedes peut vous acheter 2 femmes.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste douanier

 

Remarquez c’est toujours mieux que d’attendre que Macron se sorte les doigts pour surfer la vague verte avec nous, avec et devant les autres pays du monde. #StartupNation

L’Albanie, berceau de la démocratie, terre de justice d’équité et de progrès social va donc légaliser la production de Cannabis sous licence d’état.

Et vous les Français vous attendez quoi? Qu’on pointe le ‘modèle Albanais’ pour vous séduire et vous orienter?

#Porcherie

 

* * *

Stormrock 60

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Euractiv // AFP // UNDOC

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.