L’Albanie vient de légaliser le Cannabis médical

Publicité

Papaya Zoap Auto
Image - Ergys Temali @ Unsplash

Le Parlement albanais a légalisé le cannabis médicinal le 21 Juillet dernier au vote, malgré une opposition tenace. La nouvelle loi permet la culture, la production, la distribution et la vente de Cannabis médicinal et son usage à des fins thérapeutiques. Elle prévoit également la création d’une agence gouvernementale qui sera responsable de la réglementation de l’industrie du cannabis médicinal.

Selon l’ONU en 2022, l’Albanie se classe au 7e rang mondial au classement des plus gros pays producteurs de Cannabis illégal au monde.

Qu’est ce qui pourrait mal tourner?

L’Albanie vient de légaliser le Cannabis médical. Les bonnes nouvelles venues d’ailleurs, sont sur Le Cannabiste.

 

* * *

Nous vous l’avions annoncé au mois d’octobre dernier, le gouvernement du plus gros producteur illégal de Cannabis d’Europe, dans le top 10 mondial de l’herbe clandestine, allait légaliser le Cannabis médical.

La loi a été adoptée avec 64 voix pour et 30 voix contre. Les partis d’opposition ont voté contre la loi, arguant qu’elle ouvrirait la voie à la consommation récréative de cannabis. Ils ont également exprimé leur inquiétude quant aux effets potentiels du cannabis sur la santé publique.

Le gouvernement a déclaré que la loi permettra aux Albanais d’accéder à un traitement efficace pour une série de conditions médicales, notamment la douleur chronique, l’épilepsie et les nausées et vomissements associés à la chimiothérapie. Le gouvernement a également déclaré que la loi créera de nouveaux emplois et générera des revenus pour l’économie albanaise.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

 

À lire (absolument) sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste albanie

 

La légalisation du cannabis médicinal en Albanie est une étape importante dans la dépénalisation du cannabis. Elle montre que de plus en plus de pays reconnaissent les avantages thérapeutiques du cannabis et sont prêts à l’utiliser pour accompagner la condition humaine.

Voici quelques détails supplémentaires sur la nouvelle loi :

  • La loi permet la culture, la production, la distribution et la vente de cannabis médicinal à des fins thérapeutiques uniquement.
  • La loi prévoit la création d’une agence gouvernementale qui sera responsable de la réglementation de l’industrie du cannabis médicinal.
  • La loi prévoit des sanctions pour les personnes qui enfreignent la loi, notamment des peines d’emprisonnement et des amendes.

la liste des pathologies retenues et les produits qui seront approuvés par cette agence ne sont pas encore connus. Mais on sait déjà que sur le principe, la légalisation du cannabis médicinal en Albanie est une décision historique. Elle montre que les pays d’Europe centrale ont un rôle important à jouer entre les deux grands états prohibitionnistes que sont la Russie et la France, face également à une Italie de plus en plus conservatrice.

Il est fort probable que d’autres pays comme la Macédoine et le Kosovo, suivront l’exemple de l’Albanie dans les années à venir.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste albanie

 

#Qu‘est ce qui pourrait mal tourner? (la tournée du patron)

Reprenons: le pays emblématique des droits de l’homme, de la liberté d’expression, de culte, d’opinion ; le bon élève du partage social de la médecine et du droit associatif, la France : se fait devancer par l’Albanie en matière de Cannabis et de médecine.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Cela signifie  également qu’un des pays où le crime organisé, la corruption et la contrefaçon atteignent des sommets, va pouvoir cultiver, transformer, importer et aussi exporter légalement du Cannabis médical vers des entreprises à travers le monde.

Qu’est ce qui pourrait mal tourner? Éléments de réponse.

 

* * *

Il faut comprendre que si on isole cette information, ça ne veut rien dire de significatif, mais l’Europe c’est aussi la Tchéquie, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et bien sur la Hollande.

Tous ces pays possèdent ou vont vont posséder dans les mois qui viennent des législations qui permettent à l’Albanie d’exporter son Cannabis médical en Europe. Cette réalité va prendre corps dans les prochains mois, quels qu’en soient les conditions jugées acceptables par les importateurs. Car il faut garder en tête que le Cannabis médical coûte aujourd’hui très cher à fabriquer, cela aussi pourrait changer dans les mois et les années qui viennent.

 

Important : Il faut y prévoir 3 conséquences majeures sur le marché Européen du Cannabis médical

  • La disponibilité des médicaments va s’accroitre. Donc le prix de vente d’une manière générale pourrait s’en ressentir (bonne nouvelle pour les patients, moins bonne pour les investisseurs). Même si tout reste à faire et d’énormes valeurs sont sur la table, rappelons que les volumes d’affaires du Cannabis médical vont se chiffrer en milliards d’Euros pour un marché comme la France, ou l’Allemagne.
  •  L’état Albanais est notoirement pauvre, il sera donc plus perméable aux investissements et aux prises de positions Américaines au sein du marché Européen. Ce n’est pas un hasard, si on apprend la nouvelle par un média Américain, la chaine ABC. Il est fort à parier au moment où nous parlons qu’au dessus nos têtes dans les avions voyagent déjà les représentants des grandes firmes pharmaceutiques américaines, qui vont en quelque sorte ‘sécuriser’, leurs positions Européennes via l’Albanie.
  • Enfin, tous les opérateurs crédibles de ce marché vont devoir s’entendre face au phénomènes de blanchiment et d’investissement massif issus du marché parallèle. Dans un pays comme l’Albanie où des vallées entières (comme à Lazarat) sont aux mains d’exploitants clandestins, il faut s’attendre à un fort taux de reconversion. C’est vrai en Italie dans l’agro alimentaire, il n’y a aucune raison que le Cannabis médical albanais échappe à cette règle.

 

* * *

 

Autoritaire, conservateur, ringard, pinardier, ultra libéral et immensément violent, de plus en plus isolé dans son prohibitionnisme, le régime Français soigne le Cannabis à la trique jusqu’à ce que le manche se casse. Pendant que Gérald et Manu, tremblent devant une bande de policiers, en arrêt maladie de complaisance, sans qui ils ne seront plus rien. L’Albanie qui va pouvoir s’enrichir, réparer ses routes, faire des écoles et des hôpitaux et réinsérer tout un pan de son activité économique dans le girond légal et fiscalisés.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Cette légalisation c’est aussi des gens qui vont passer de la case délinquant à celle de travailleur, et des entreprises qui vont employer légalement la main d’œuvre nécessaire à cette production nationale.

Combien de temps la ligne-Maginot macroniste pourra t’elle tenir? Combien d’années ensuite pour rattraper le retard français en la matière?

Mais que c’est fatigant d’être dirigés par des cons.

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.