Le Cannabis sera légal en Allemagne cette année

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto

C’est ce matin mercredi 12 Avril que s’est (enfin) tenue la conférence de presse présentée par les représentants légaux du gouvernement Allemand. Au programme les détails, le modèle et l’agenda du projet officiel de légalisation du Cannabis aux frontières de la macronie.

On résume pour vous les grandes lignes de cette allocution historique à laquelle la presse avait été conviée. Mais vous allez voir que le légendaire réalisme allemand s’exprime avec prudence sur cette réforme. Le Cannabis sera légal en Allemagne cette année !

L’inévitable légalisation qui s’en vient est sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

Au menu de la prise de parole des Ministres Allemands de l’Agriculture et de la Santé, l’échec de la politique actuelle de répression et de prohibition. C’est indiscutable et plus personne parmi les pays civilisés ne semble vouloir le contester. (civilisés on a dit!)

 

 

 

Face à l’évidence, chez nos voisins teutons c’est le légendaire réalisme allemand qui l’emporte.

 

À lire sur le Cannabistea lire sur le cannabiste allemagne 1

 

 

Un programme qui se résume en 4 lignes :

Stormrock 60
  • Autoculture de Cannabis légale dans un but de consommation  personnelle (3 plants par personne)
  • 25 grammes en possession légale par adulte
  • Cannabis Social Clubs autorisés et encadrés
  • Expérimentations régionales de distribution par l’état

 

Alors si on comprend parfaitement les trois premiers points ci dessus, on comprend moins le dernier. Sinon que ça ressemble un tout petit peu à une reculade, sur la distribution encadrée : les acteurs du marché noir doivent déjà se frotter les mains.

Du côté des militants on fait plutôt grise mine, le projet semble à moitié cuit pour reprendre l’expression de ce compte:

 

 

* * *

#Agenda

Le gouvernement confirme bien le Cannabis sera légalisé en Allemagne cette année. Sa distribution et la mise en œuvre de cette réforme sont en principe attendus à l’automne 2023.

 

« Le marché illicite sera réduit et s’il n’y a plus de marché illicite, les enfants et les adolescents seront protégés. » Karl Lauterbach, Ministre Allemand de la Santé

 

En revanche le ministre se dit pour l’instant hostile à l’idée d’autoriser la commercialisation des produits alimentaires au Cannabis, en raison des risques sanitaires pour les plus jeunes.

 

conf
Capture d’écran Conférence de presse : Youtube Jung & Naiv

 

En matière de conséquences sur le marché noir Lauterbach se dit confiant :

« Nous apportons la légalisation de la consommation #Cannabis en cours de route. La politique antidrogue précédente a échoué. Les crimes augmentent depuis 2011 et la protection des mineurs a largement échoué. Désormais les cannabis clubs sont censés permettre une consommation légale avec une meilleure protection des mineurs » 

 

 

#La choucroute du chef ‘les 2 grammes du patron)

Stormrock 60

On sent bien que les réticences de l’ONU et de l’Europe sont passées par là. Le projet initial prévoyait de commercialiser de manière nationale et très ouverte le Cannabis, aux adultes consentants en Allemagne.

Mais il semble que plus le temps passe plus cette offre se rétrécit. En excluant d’ouvrir le marché du Cannabis à l’ensemble des citoyens, l’état va juste créer une niche de plus pour les négociants clandestins et la pègre. Devinez qui se frotte les mains à l’orée d’une plus grande permission, sans encadrement commercial sérieux ni fiscalité cohérente? Les limites du réalisme Allemand c’est de se comporter un peu comme une bande de boy-scouts avec un sujet sérieux. Cette réforme manque clairement d’envergure à l’endroit le plus sensible : la production et la vente du Cannabis.

 

* * *

Sincèrement c’est quoi le projet du changement allemand? On s’en roule un petit et on se fait griller de la guimauve au coin du feu en jouant du ukulélé? 

La tolérance de possession, l’autoculture et les CSC ne résoudront pas la question du marché noir à eux seuls. Il faut un réseau de distribution, de taxation et de contrôle de la qualité aussi important que celui de la bière. La réforme s’annonce, tant mieux, on part de loin. Mais l’Allemagne donne l’impression qu’elle est en train de passer à côté d’une vague verte qu’elle surfe décidément avec une prudence qui pourrait finir par se révéler contre productive.

Bravo, merci et attendons de voir la suite. Pour le moment et très certainement pour longtemps, les autorités prohibitionnistes françaises n’ont toujours pas réagi à ce communiqué …

Soignez-vous bien.

#résistance

Stormrock 60

 

 

 

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.