Tendances: Quand Twitter fait le boulot de Darmanin

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto

Ce week-end de nombreux militants pro légalisation Français et Allemands, s’étaient donné rendez-vous en ligne pour deux manifestations successives, en faveur de la légalisation du Cannabis. Le principe était simple, occuper l’espace numérique à l’aide de mots clés comme #Legalieserung2022 et #LegalisonsLe.

La méthode a pu porter ses fruits samedi mais dimanche en fin d’après midi, le réseau Twitter a soudainement bloqué les mots clés militants du côté français de l’application.

Un scandale sur lequel nous revenons pour bien débuter la semaine ensemble au prohibiland. Tendances: Quand Twitter fait le (sale) boulot de Darmanin. C’est seulement sur Le Cannabiste.

 

* * *

C’est quand même sympa ces longues périodes anticycloniques en plein hiver. Bon d’accord on se gèle toujours, mais le pâle soleil d’hiver, possède au moins pour mérite de murmurer l’espoir de l’été à nos oreilles. Ce serait un peu comme le retour de la tolérance, après un interminable hiver de prohibition.

Poussés par le besoin du changement, quelques centaines de militants s’étaient donnés rendez-vous ce week-end, pour réclamer la légalisation du Cannabis en ligne. 

Le compte Twitter Le Cannabiste, faisait partie de ces groupes et s’est joint joyeusement à la fête. Armé de ses légendaires Mèmes De Weed, une série de posters militants et engagés pro-légalisation … nous avons pris part à la bataille contre les #ZemmourPrésident et autres #NonAlaCorridaDesFachos. 

 

 

#Qui sont ils ?

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Des amateurs de Cannabis plutôt bien intégrés à la société pour l’immense majorité. Ces militants qui n’ont rien de marginaux, sont parents au foyer, employés, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales … Toutes les tranches de la société et tous les styles, sont représentés. Une manifestation en ligne pour le Cannabis, cela ressemble à n’importe quel autre manifestation qu’on peut observer dans la rue.

 

 

Pour la plupart fatigués par la prétendue Guerre A la Drogue. Les militants pro légalisation appellent à un changement de paradigme et de société en matière de tolérance, vis-à-vis de l’herbe et de sa libre circulation. 

 

#Que veulent ils ?

Les revendications font appel au changement de loi et à la mise en place d’une légalisation de l’herbe. Il est souvent reproché aux états, leur obstination à interdire en vain ce qui est décrit par les manifestants, comme moins dangereux que l’alcool ou que les médicaments. 

On  reproche en vrac à l’état: l’inefficacité de la prohibition, l’échec de l’interdit, la consommation chez les jeunes, la persistance du marché noir et la piètre qualité des produits en circulation auprès du marché noir. Les militants s’emparent aujourd’hui des canaux publics de Twitter en particulier, pour y faire circuler leur parole.

 

ezgif 5 5590c87142

 

 

#Comment font ils ?

À la faveur des algorithmes, certains mots clés s’imposent grâce au nombre de messages. En effet, plus il y a de comptes qui partagent le même mot clé dans un temps donné. Plus l’algorithme comprend que les internautes ont envie de partager des messages sur ce sujet, plus il le fait grimper en rotation sur les fils des internautes et dans la fameuse liste des tendances.

Pour faire simple, parce qu’en réalité c’est un plus compliqué. Plus un mot clé se distingue dans le nuage de mots clés échangés, plus il a de chances de se retrouver ‘En tendance‘. À partir de là toute personne connectée sur Twitter, peut consulter les mots clés dont tout le monde parle.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

La méthode des manifestants est simple, se synchroniser à plusieurs comptes autour de certains mots clés définis à l’avance. En partageant massivement par exemple : #LegalisonsLE et #Legalisation2022, voici ce que ça donnait sur Tweeter, Samedi dernier..

 

FKyJ984XMAAQ6EI

 

#DarmaTweet

Encouragés par leur succès de la veille, c’est tout auréolés de gloire saturnale, les militants Français se sont retrouvés Dimanche matin, dans les groupes de conversation privés. Très tôt les premiers partages de mots clés #Legalisation2022 et avec leurs camarades allemands #Legalisierung2022, appellaient directement à la légalisation, on allait voir ce qu’on allait voir, dans le débat public. 

 

 

La manifestation ou le ‘raid de mots clés’ appelez ça comme vous voulez, était attendue sur Twitter, à son point d’orgue pour 16h20 dimanche, tout un symbole … 

* * *

 

Mais alors qu’ils étaient à nouveau en train de remporter leur pari, les militants ont eu la mauvaise surprise de voir leur mots clés disparaître des tableaux de tendance français. En un instant, quelqu’un, quelque part, venait de sonner la fin de la récré. 

Peu avant 17 heures dimanche, les mots clés Legalisation2022, legalisierung et LegalisonsLE avaient tout simplement disparu, des référencements de Twitter en France. En revanche de l’autre côté des frontières du prohibiland, chez les internautes en Allemagne, les mots clés français étaient eux toujours là, classés et en circulation.

 

FK7VVWNXwAIEl7

 

 

Une main invisible s’est donc chargée de mettre en sourdine les militants légalisationnistes sur Twitter. Alors vous nous direz, il faut bien qu’il y ait une forme de contrôle, de modération …  Certes, mais comme le rappelle le professeur en droit Yann Bisiou, dans un de ses messages publics justement : 

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

 

 

Car entendons nous bien, le prohibiland, autrement dit, la France, interdit la présentation sous un jour favorable du Cannabis. Mais rien n’interdit la présentation sous un jour favorable de sa légalisation. Il s’agirait bien d’un abus dont Tweeter se serait rendu responsable? Mais à l’impulsion de quoi ou plutôt de qui, ce mot clé a t’il été retiré des tendances?

Les regards se tournent naturellement ce matin, vers le Ministère de l’Intérieur.

Car si on se fie aux CGU de Twitter, du moment qu’aucune personne ni aucun groupe de personne n’est visé, qu’aucune loi ou règle morale, n’est enfreinte … On peut légitimement se demander pourquoi une telle intervention, alors qu’en Allemagne le mot clé Français reste visible, un comble!

Est-ce le rôle de Tweeter de prolonger la paranoïa du ministère de l’intérieur en matière d’image et de revendications autour du Cannabis? Les militants pro-cannabis n’ont certainement pas l’intention d’en rester là.

 

 

#Le gramme du taulier

Pour le gouvernement français, il s’agit visiblement d’une fatwa républicaine sur les revendications légalisatrices. 1 chiffre, si vous doutez encore de la nécessité de faire changer les choses en France: 7 Milliards. 

 

 

 

 

C’est qu’aura dépensé l’État en 5 ans en répression du Cannabis, pour se retrouver au point où nous en sommes aujourd’hui. 7 milliards, ce n’est plus un panier percé, c’est les Chutes du Niagara. Il reste aux militants à décider de quels nouveaux mots clés il feront usage dans les semaines et mois qui arrivent, pour contourner ce qui semble bien s’apparenter à de la censure politique.

 

 

Certains militants parlent déjà de poursuivre Twitter devant la justice pour entrave à la liberté d’expression. Mais il faut bien avouer qu’il y a peu de chances que ces démarches voient le jour. Car Twitter Facebook ou Instagram ce n’est pas la démocratie, c’est la raison du plus fort qui devient toujours la meilleure. 

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

La guerre à la drogue de Gérald Darmanin vient d’avoir le dernier mot pour l’instant, grâce à sa collaboration avec Twitter. Mais ce n’était qu’une escarmouche, la véritable bataille des mots clés de la liberté ne fait que commencer et nous sommes nombreux. #LegalisonsLe

 

« Ils voulaient nous enterrer, ils ignoraient que nous étions des graines. » Proverbe mexicain

 

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.