Voici comment la Tchéquie veut légaliser la beuh

Publicité

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste
Image William Zhang @ Unsplash

La Tchéquie est un des pays européens les plus progressistes en matière de légalisation du cannabis. Depuis 2013, le cannabis médical y est autorisé . À présent le gouvernement propose également de légaliser les usages adultes du cannabis autrement dit : le fameux Cannabis récréatif.

Si le projet de loi est adopté, les personnes de plus de 18 ans pourront acheter jusqu’à 15 grammes de cannabis par jour dans les dispensaires agréés par le gouvernement. Les cultivateurs autorisés pourront produire jusqu’à cinq plants de cannabis à la fois.

 

* * *

La République Tchèque est sur le point de devenir le premier pays de l’ancien bloc soviétique à légaliser la culture, la vente et la consommation de cannabis. Un projet de loi visant à réglementer le marché du cannabis devrait être présenté prochainement devant le Parlement.

 

La coalition gouvernementale de centre-droit tchèque a maintenant commencé à rédiger une législation visant à légaliser pleinement les produits contenant du THC. À l’avenir, ils seraient assimilés à l’alcool ou aux cigarettes.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste tcheque

 

« Malgré la dépénalisation précédente, nous avons toujours un marché noir, il n’y a pas de production officielle et pas de contrôle de qualité, tout comme il n’y a pas de contrôle des ventes aux jeunes de moins de 18 ans »,

a déclaré Jindrich Voboril, le commissaire tchèque aux drogues

 

Avec la célébration symbolique du « 420 » dans quelques jours, les fumeurs de cannabis en Tchéquie pourraient avoir une nouvelle raison de sourire.

  • Vente par personne plafonnée à 5 grammes par adulte par jour soit 150 grammes par mois
  • Jusqu’à 15 grammes de possession légale par personne
  • Autoculture de 5 plants pour consommation personnelle autorisée 
  • Commercialisation en échoppes spécialisées
  • Licence revendeur et de producteurs accordées par l’État

 

#5 Grammes

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

La Tchéquie prévoit d’introduire un nouveau marché réglementé du cannabis permettant aux gens de consommer légalement jusqu’à 5 grammes de cannabis à des fins récréatives par jour.

La production et la distribution de l’herbe seront règlementées par des licences annuelles. Pour la revente le projet parle d’un ticket à 2000€.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste.tcheque

 

 

À l’heure actuelle, la possession de petites quantités de cannabis en Tchéquie est décriminalisée, mais le fumer à des fins récréatives est techniquement toujours illégal. Le cannabis à usage médical, souvent sous forme de cannabidiol (CBD), est légal et réglementé depuis 2013.

 

* * *

En Tchéquie comme en France le Cannabis est particulièrement populaire.

  • En 2021, la Tchéquie avait la plus forte consommation de cannabis chez les jeunes adultes de toute l’UE
  • À peu près 20 % des personnes de moins de 34 ans ont récemment consommé du cannabis
  • 10 % des adultes en Tchéquie déclarent consommer régulièrement de la marijuana
  • Selon les estimations, 46 tonnes d’herbe séchée  sont consommées chaque année en République tchèque
  • Si la loi est adoptée, un marché du cannabis d’un volume pouvant atteindre 150 tonnes par an serait établi en Tchéquie

 

Si le projet de loi est adopté, les personnes de plus de 18 ans pourront acheter jusqu’à 15 grammes de cannabis par jour dans les dispensaires agréés par le gouvernement. Les cultivateurs autorisés pourront produire jusqu’à cinq plants de cannabis à la fois, à condition qu’ils respectent les normes de sécurité et de qualité.

Les opposants à la légalisation, quant à eux, s’inquiètent des effets sur la santé publique et craignent une hausse de la consommation de drogues chez les jeunes. Cependant, les partisans de la légalisation soulignent que des études menées dans des pays où le cannabis est légal ont montré une baisse de la consommation chez les jeunes.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

#Registre

Reste un point de détail assez sordide dans le projet Tchèque : l’inscription systématique des consommateurs dans un registre national.

En effet tous les consommateurs devront remplir une fiche de renseignements en préalable à leur achat / consommation de Cannabis …

 

 

* * *

La République Tchèque se prépare à franchir un pas important dans la régulation du cannabis, rejoignant ainsi un petit groupe de pays qui ont opté pour une approche similaire. Reste à voir si ce projet de loi sera adopté par le Parlement. Réponse dans un peu moins d’une semaine.

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.