Israël : la légalisation du récréatif et l’amnistie

Publicité

Israël est en route vers la légalisation de l’usage récréatif du Cannabis, une idée portée par la voix de son premier ministre : Benyamin Netanyahou. Il est également question d’effacement des casiers judiciaires et d’amnistie des condamnations. Une commission présidée par Amir Ohana le ministre Hébreu de la justice va voir le jour, le lundi au soleil, sur Le Cannabiste. 

* * *

 

Pionnier mondial incontesté en la matière, l’état d’Israël produit et exporte du Cannabis médical, depuis plusieurs années. Il autorise son usage pour près de 40 000 patients aujourd’hui. Sa prescription auprès de n’importe quel généraliste sous la forme de fleurs séchées fortes en THC, ne pose plus aucun problème à personne.

 

 

L’état Hébreu entre dans une nouvelle phase de la légalisation du Cannabis. Après en avoir autorisé l’usage médical et les exportations. Le premier ministre vient d’annoncer sur Internet que l’étude de la légalisation du Cannabis récréatif, venait été lancée par son équipe.

 

 A une semaine d’élections législatives capitales pour le Likoud, la promesse de cette légalisation devient un voeu de campagne, pour ne pas dire un instrument. Et un rapprochement vers les idées des partis écolos qui n’ont jamais obtenu de siège en Israël.

#Kibboutz

Depuis les premières communautés Kibboutz dans les années 60, la société Israélienne a bien changé. Aujourd’hui l’ambiance est moins agricole mais plus technologique … surtout avec le Cannabis.

Un véritable tissu d’industries pionnières et des milliers d’emplois voient voient le jour autour de la vague verte. Le phénomène prend de l’ampleur et pourrait expliquer la popularité grandissante de cette légalisation.

Un reportage de France 2 sur le Kibboutz d’auhourd »hui


#Progressisme

La société Israélienne n’est pas forcément moins conservatrice que la plupart de ses homologues Européennes. En fait, avec un grand nombre de pratiquants et d’orthodoxes juifs, la réforme s’est faite en plusieurs étapes.

  • 2016 début des prescriptions de Cannabis médical
  • 2017 élargissement du champ des prescriptions
  • 2018 Décriminalisation temporaire
  • 2019 Exportations du médical autorisées
  • 2019 Dépénalisation permanente
  • 2020 Légalisation ?

#Ohana

Si vous êtes fan des films d’animation de Disney : « Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné. »

 

* * *

 

Ohana c’est aussi le nom de famille du ministre de la Justice en Israël : Amir Ohana. Un patronyme dont l’histoire pourrait se souvenir, en tout cas pour vous maintenant, ça sera fait. Parce que personne ne doit être abandonné.

 

Amir Ohana Ministre Israélien de la Justice – Image Amri Ohana @ FB

Amir Ohana est désormais en charge du dossier de la légalisation du Cannabis récréatif en Israël. Ouvertement homosexuel et progressiste, ce politicien est membre influent du parti de la majorité présidentielle : le Likoud.

* * *

Ohana vient de recevoir sa feuille de route de Benyamin Netanyahou. Il présidera une commission spéciale pour la légalisation du Cannabis à usage récréatif. 

  • Mettre sur pied une cellule de professionnels du secteur
  • Réfléchir à importer le modèle d’affaires Canadien
  • Échanger avec les leaders hébreux du parti écologiste et pro légalisation
  • Désengorger les tribunaux d’avec les usagers / détenteurs

#Cerise

Petite cerise rouge sur le space cake que nous préparent les Israéliens c’est l’amnistie et l’effacement des condamnations pour :

« Des dizaines de milliers d’Israéliens condamnés pour utilisation personnelle ou possession de cannabis, ce qui provoque des souffrances inutiles » B. Netanyahou – Source Facebook compte officiel

 

A lire sur Le Cannabiste

 

On pensait le sport de l’amnistie réservé aux Américains, mais force est de constater que la compassion est un virus politique aussi contagieux que la légalisation du Cannabis. Alors pourvu que la France aussi finisse par être contaminée par le virus de la clémence et du pardon.

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Facebook /// Cnews /// Journal de Montreal

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 537 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.