La légalisation du Cannabis récréatif inquiète l’ONU

Publicité

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste
Image padrinan @ Pixabay

L’Organe International de Contrôle des Stupéfiants exprime ses préoccupations quant à la tendance à la légalisation de l’usage non médical du cannabis qui contrevient à la Convention unique de 1961 sur les stupéfiants.

Dans son rapport annuel de 2022, l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (INCB) note que la légalisation du cannabis entraîne une consommation accrue, en particulier chez les jeunes, et une diminution de la perception du risque.

Dans un communiqué radical ce matin le think tank FAAT appelle à dissoudre l’INCB, l’organe de l’ONU qui veille à maintenir la prohibition des produits classés stupéfiants.

 

* * *

 

L’ICBN met également en évidence les effets négatifs sur la santé et l’augmentation des troubles psychotiques associés à la consommation de cannabis. L’impact de la légalisation du cannabis sur la société est difficile à mesurer en raison des différences de modèles législatifs entre les pays et de la limitation des données.

 

Le message du FAAT repris par le NORML France

 

 

L’Organe International de Contrôle des Stupéfiants rappelle que les conventions sur le contrôle des drogues offrent une flexibilité significative pour les États en matière de protection des jeunes, d’amélioration de la santé publique, d’évitement d’incarcérations inutiles et de lutte contre les marchés illicites et la criminalité associée.

Un communiqué qui prouve s’il le fallait encore, que le maintien de la prohibition de l’herbe est un édifice vertical dont les rouages sont essentiellement moraux.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Car vu la qualité moyenne catastrophique des produits que l’on trouve au marché noir, quelle que soit la drogue. La santé publique commanderait à minima que l’on empêche tout de suite les consommateurs de s’empoisonner.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste.onu

 

Malgré ces préoccupations, plusieurs pays ont déjà légalisé le cannabis récréatif, tandis que d’autres envisagent de le faire. Les partisans de la légalisation font valoir que cela permettrait de réduire les coûts de la répression, de générer des revenus fiscaux et de réduire le nombre de personnes emprisonnées pour des délits liés au cannabis.

Cependant, l’ONU insiste sur la nécessité d’adopter une approche prudente pour traiter de la question de la légalisation du cannabis récréatif. Le rapport recommande que les pays prennent en compte les impacts sur la santé publique et la sécurité avant de prendre une décision concernant la légalisation.

 

* * *

En fin de compte, la question de la légalisation du cannabis récréatif soulève des débats complexes et controversés. Alors que certains considèrent cela comme une étape positive vers une politique plus progressiste, d’autres s’inquiètent des conséquences potentielles sur la santé publique et la sécurité. Il est clair que la question nécessite une réflexion approfondie et une évaluation minutieuse des conditions d’une légalisation réussie.

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.