L’Autriche veut relever le taux de THC au volant

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto
Image Dariusz Sankowski @ Pixabay (modifiée)

Le Ministère autrichien des transports, souhaite relever la valeur limite légale admise au volant à 3 nanogrammes de THC par millilitre de sang. En cause la tolérance zéro qui pénalise tous les usagers au volant sans discernement, jusqu’à plusieurs jours après l’usage, alors que l’effet du Cannabis lui, ne dure effectivement que quelques heures.

Mais c’est aussi un moyen pour l’Autriche d’emboîter le pas de la légalisation du Cannabis, qui s’en vient assurément en Allemagne. 

L’Autriche veut relever le taux de THC au volant, la limite haute est sur Le Cannabiste.

 

 

* * *

 

#Raisonnable

En Autriche les normes sécuritaires ne plaisent pas à tout le monde. C’est surtout qu’à l’image de la France, les permis de conduire valsent à tour de bras, avec toutes les conséquences sociales que cela implique. Souvent, perdre son permis ça veut dire perdre son gagne pain, tout est dit.

Alors discrètement les choses bougent, discrètement car cette information est un petit peu secrète tout de même, enfin elle l’était jusque là. On s’intéresse pour vous au magazine Profil. C’est un magazine web et papier, qui publie généralement des informations économiques et politiques assez sérieuses en Autriche. 

 

La une en ligne du magazine Profil – Droits réservés

Stormrock 60

profil

 

Ce magazine vient de lâcher une petite bombe politique alors que la Ministre en charge des transports est issue de la mouvance écologiste. Car en matière de Cannabis au volant chez les voisins immédiats de l’Allemagne la situation n’est pas bonne : le Cannabis est partout, que ce soit avec CBD ou pas.

 

En Autriche, en 10 ans le nombre de Le nombre de retraits de permis de conduire dus à l’emprise de la drogue a explosé en dix ans passant de 400 à 6.500 par an selon l’avocat spécialisé Martin Feigl.

 

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste allemagne

 

 

Alors à l’image de ce qui se fait pour l’alcool, le ministre des transports va proposer une limitation plus raisonnable, du taux de THC légal dans le sang, au moment de la conduite. Histoire de départager, à priori les gros consommateurs des petits. C’est un début.

 

« Quiconque consomme un joint par semaine au lieu d’un verre de vin risque de perdre son permis de conduire à chaque fois qu’il conduit à cause (…) du THC dans le corps » Ministère Autrichien des Transports

 

On apprend également qu’en juillet dernier, le conseil consultatif sur la toxicomanie au gouvernement, proposait déjà de relever la limite de THC à 3 Ng/ml. Enfin il faut noter que le ministère s’est également exprimé en semi-off au magazine Profil, loin de toute déclaration officielle.

 

« (…)  il faut faire une distinction entre la consommation qui peut avoir eu lieu il y a quelques jours et la capacité de conduite aiguë. Des critères clairs pour cela signifieraient également une simplification de la procédure » Ministère Autrichien des Transports

 

L’Autriche se dirige clairement vers une simplification et une plus grande tolérance envers les usagers réels du monde réel. Une allusion directe et sans détour, est d’ailleurs évoquée au Ministère Autrichien des transports, avec la prochaine légalisation du Cannabis en Allemagne, il va bien sur falloir s’adapter.

 

* * *

 

L’Autriche prend les devants sur une problème concret. Car depuis ces dernières années au Canada en particulier, avec la légalisation du Cannabis, les routes ne sont pas jonchées d’épaves et de couronnes de fleurs, comme nous le promet le prohibitionniste francophone Européen.

On nous aurait menti?

Stormrock 60

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste canada

 

 

#La boulette du taulier

Relever le taux de THC admis au volant, c’est dans l’air du temps. Au risque de jouer les ‘Madame Irma’ on va beaucoup parler de ça dans les mois qui arrivent en Allemagne, donc en France.

Puis du jour au lendemain, on en parlera plus du tout, sitôt qu’un état avant-gardiste aura enfin instauré les test comportementaux sur le bord des routes : Comme au Canada.

Car avec le Cannabis, il n’y a que cela qui marche à peu près correctement : le discernement.

 

* * *

 

Trois nanogrammes ça fait vraiment très peu. Pour reprendre l’analogie d’un chimiste dont nous tairons le nom par charité, trouver trois nanogrammes dans un millilitre de sang c’est trouver trois individus dans la population de la Chine. Autant dire que ça fait très très très très peu de Cannabis dans le sang, en comparaison de ce qui est autorisé avec l’alcool.

Si nos forces de l’ordre sont devenues expertes en conduites addictives qu’elles le prouvent, en réclamant aussi la prévalence du test comportemental au volant, en préalable à tout autre procédure … ça libèrera pas mal de temps de travail pour rien.

Stormrock 60

Le discernement ? On finira de toute façons par y arriver, c’est inéluctable, courage!

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Profil // Heute // 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.