Légalisation: La Basse-Saxe prend les devants

Publicité

Sweetseeds-GreenFriday-LeCannabiste
Drapeau de la Basse-Saxe modifié

La coalition allemande élue en Basse-Saxe vient d’annoncer la décriminalisation par décret pour l’usage et la possession de petites quantités de Cannabis. Une décision par anticipation de la réforme fédérale qui doit intégralement légaliser l’herbe et le shit dans toute l’Allemagne.

Le deuxième plus grand Land de la République Fédérale Allemande où se trouvent les villes d’Hanovre et de Brunswick va passer à la vitesse supérieure en décriminalisant bientôt la détention de Cannabis.

Légalisation: La Basse-Saxe prend les devants, quand les allemands mettent la charrue avant la beuh, c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

Boralia X Cannabiste

Près de cinquante mille kilomètres carrés, 8 millions d’habitants, une frontière commune avec les Pays Bas, la Basse-Saxe, ‘Niedersachsen‘ dans le texte, c’est le deuxième Land par la taille et le quatrième d’Allemagne par sa population.

La capitale de cette collectivité c’est la ville d’Hanovre, c’est là que se trouve aussi le parlement régional dirigé à l’heure actuelle par une coalition de sociaux démocrates et d’écologistes, entendez : par la gauche progressiste.

 

#Feuille de route

Énergie, transports éducation migration justice, mais également agriculture et régulations bancaires. Ce sont en tout 13 domaines dans lesquels la coalition de Basse-Saxe a présenté sa feuille de route 2022-2027 hier.

 

* * *

Par anticipation avec la régulation du Cannabis qui est au programme fédéral allemand, la région va se doter d’une nouvelle réglementation, ou plutôt, elle va cesser d’appliquer celle en vigueur aujourd’hui.

Car en effet les consommateurs de Cannabis ne seront dorénavant plus poursuivis en Basse-Saxe, en attendant la  loi fédérale. Voici ce que déclare le groupe majoritaire au nouveau parlement, élu le 9 Octobre dernier.

 

« Jusqu’à ce qu’il y ait un changement dans la loi fédérale pour dépénaliser l’usage du cannabis à usage personnel, nous réviserons les décrets pertinents en Basse-Saxe afin que tous les cas de possession d’une petite quantité de cannabis soient déjà dépénalisés. »

 

En Basse-Saxe la coalition est menée par un ancien ministre du gouvernement, l’accord de coalition dit « rouge-vert » va donc pouvoir dérouler une nouvelle politique, calquée sur celle de la coalition du pouvoir fédéral.

Alors que le Ministre Allemand de la santé allemande Karl Lauterbach, fait le tour des plateaux de télévision pour détailler et expliquer la future réforme. Les spéculations vont bon train parmi les observateurs pour évoquer la quantité limite qui sera ainsi tolérée.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste.allemagne

 

20 grammes? 30 grammes les commentaires vont bon train sur la limite qui sera calquée sur le projet fédéral.

En attendant on jette un œil sur les différentes règlementations régionales autour des quantités de Cannabis considérées par les autorités régionales allemandes : pour un ‘usage personnel’ dans les différentes régions.

 

wdsIxoOZ
Source Wikipedia

 

Attention cela ne signifie pas que les régions allemandes tolèrent la possession de Cannabis, mais ce sont les barèmes sur lesquels s’appuient la police et la justice pour distinguer un consommateur d’un trafiquant.

Peut-être la Basse-Saxe va-t-elle conserver la limite qu’elle fait observer par la justice et stopper toutes les poursuites en deçà de ce seuil. Peut-être va-t-elle suivre et anticiper la réglementation générale. On attend plus de précisions dans les semaines et les mois qui viennent, mais la décision semble prise. Les choses sont sur le point de changer pour les usagers. Bravo.

 

#La boulette du chef

Parmi les arguments massue en faveur de la légalisation du Cannabis, il en est un qui fait toujours mouche : à ce jour aucun état connu n’a d’abord légalisé puis à nouveau prohibé le Cannabis.

Le geste politique de la Basse-Saxe est tout à fait majeur en Allemagne. C’est le signe d’une véritable volonté, élargie et partagée de progrès vers la légalisation du Cannabis. C’est le signe, qu’il ne pourra pas y avoir de retour en arrière.

Déclassement, régulation amnistie, l’Allemagne avance, elle suit son plan prévu et prouve encore une fois que c’est un grand pays démocratique.

Un sens du réalisme et des priorités qui va lui assurer pour longtemps le leadership économique et politique en Europe. L’Allemagne devient un phare au milieux des eaux sombres de la prohibition européenne de l’herbe.

 

 

* * *

Enfin l’Allemagne engrangera probablement autant que ce que la France ne dépense chaque année, dans une lutte qu’elle mène contre son propre peuple et à contrario des intérêts supérieurs de la nation.

Gloire à eux, honte à nous, cette fois-ci l’histoire leur donnera raison.

 

 

A propos Jean-Pierre 1127 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.