A quoi reconnait-on un fumeur de Cannabis?

Publicité

Sommes nous tous équipés d’un Canna-radar?

Peut-on distinguer un consommateur de Cannabis, d’un non consommateur en se basant seulement sur une photo ? Une deuxième étude Américaine vient de se pencher sérieusement sur la question.

* * * 

Aux États-Unis les vagues Cannabico-médiatiques consécutives à la légalisation de la Marijuana n’en finissent pas de nous surprendre. Ainsi une bande de chercheurs inspirés du Journal of Substance Use and Misuse, vient de publier une étude assez inattendue.

L’objectif, était de démontrer si des personnes n’ayant à priori pas consommé de Cannabis étaient en mesure de distinguer un consommateur, d’un non-consommateur de Cannabis, en se basant seulement sur une photo… neutre, pas comme celle qui suit par exemple.

 

photo: Khairil Zhafric @Flickr

La réponse est oui ! Autant ne pas s’attarder sur le suspense. Mais là où ça devient intéressant, c’est de savoir comment les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion.

 

« Cette étude apporte la preuve qu’il est possible pour des individus de distinguer un consommateur de Cannabis d’un non consommateur en se basant seulement sur l’apparence » et d’ajouter « Cette capacité est permanente quelle que soit la personne »

 

249 participants se sont vus proposés 36 photos de parfaits inconnus. La moitié étaient des utilisateurs réguliers de Cannabis, et l’autre moitié pas. Les participants étaient invités à se prononcer en ne se basant que sur les aspects physiques des personnes photographiées.

#Les stigmates du consommateur de weed

Selon cette étude les stigmates les plus visibles de la consommation de Cannabis se trouvent :

  • Au niveau des yeux à 49.2%
  • Le facteur de l’âge 28.7%
  • L’apparence générale 27.9%
  • L’expression faciale 24.8 %
  • Au niveau du sourire 20.7%

 

Photo: Seth Doyle @unsplash

#Un sujet récurent

Comme la question du Canna-radar est un sujet très sérieux aux États-Unis une première étude sur le sujet avait été publiée en 2016, elle avait été élaborée par des chercheurs universitaires de Californiens, de l’état de Washington et enfin des scientifiques Australiens.

Cette nouvelle étude a produit un échantillon de 8964 votes sur un certain nombre de critères aussi subjectifs qu’objectifs, comme par contre pour l’intuition 7.8% ou bien encore la perception de l’attitude avec 6.6% mais également l’aspect de la peau à 12.4% ou bien la coupe de cheveux 13.6% de résultats concordants.

 

Photo Amritanshu Sikdar@unsplash

 

#En conclusion:

« les individus qui consomment du Cannabis de manière récréative doivent être conscients que les autres sont capables de détecter qu’ils sont consommateurs en se basant sur leur apparence. »

Voilà qui désenfume un mythe récurrent chez les nombreux consommateurs de Cannabis d’ici ou d’ailleurs, OUI il existe bien une ‘dégaine de fumeur’.

 

 

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – © Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés–

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 325 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.