Le Cannabiste vient de se livrer à une expérience sociale passionnante : Le Coming out collectif. Ça se passait hier sur les réseaux sociaux du magazine et nous avons reçus de très nombreux témoignages. Le principe était simple, en réponse ou bien en partage de notre message, les abonnés étaient invités à nous dire qui ils étaient en réalité, c’est à dire derrière leur avatar d’emprunt.
En 24 heures notre message a été vu plus de 40 000 fois et c’est plusieurs centaines de témoignages que nous avons épluchés et compilés pour vous. #CannabisComingOut : Mais qui êtes vous ?
Cet article contient de nombreux témoignages et expressions personnelles recueillies à l’occasion d’un échange public sur les réseaux sociaux. Le Cannabiste vous informe qu’ils sont retranscrits dans leur quasi intégralité, en outre ils reflètent l’expression individuelle et publique de leurs auteurs et ne peuvent pas être attribués à la rédaction du magazine.
* * *
Généralement le dimanche à la rédaction c’est le désert. Ballades, jeu vidéo, pâtisserie … Il faut bien se donner le temps de récupérer. Mais là c’était un dimanche un peu différent des autres. Souvenez vous la semaine dernière, avec le mot clé #Legalisation2022, les militants avaient tutoyé les étoiles de la toile. Mais cette semaine rien … macache, walou …
Alors on s’est dévoués.
#CannabisComingOut
Peu après 7 heures du matin, nous vous avons proposé le message suivant: « Et toi qui es tu ? 🌿
1 – Sans vous mettre en danger, expliquez nous qui vous êtes en quelques lignes…
2 – Invasion : on RT ce message à tout le monde aujourd’hui seulement ! ✊
#CannabisComingOut
#LegalisonsLE
Et toi qui es tu ? 🌿
1 – Sans vous mettre en danger, expliquez nous qui vous êtes en quelques lignes…
2 – Invasion : on RT ce message à tout le monde aujourd’hui seulement ! ✊#CannabisComingOut#LegalisonsLE pic.twitter.com/r6rQ2WRCaU— Le Cannabiste (@lecannabiste) February 13, 2022
Alors c’est vrai qu’on nous appelle plus facilement ‘le quotidien des punks à chien’ ou encore ‘le brûlot des fumeurs de bédos’ que le JDD par exemple. Mais on ne s’attendait pas à trouver autant de personnes parfaitement intégrées, très qualifiées et pour la plupart aussi, relativement âgées.
Une occasion unique de passer derrière le miroir aux hashtags avec vous. Voici une compilation des contributions que vous avez partagées.
#Démographie
Première conclusion que nous pouvons tirer de cette expérience grâce à nos lecteurs: vous n’êtes pas si jeunes. La moyenne d’âge, tous commentaires confondus est à peine inférieure à l’âge de 40 ans. Pour cette expérience sur 168 participations, aucun témoignage de personnes âgées de mois de 20 ans.
Premier enseignement donc, les consommateurs engagés ne sont pas des mineurs. Il n’y en a même aucun. Le plus jeune parmi nos témoignages à 20 ans, la majorité d’entre eux se situe autour des 35/40 ans.
36 ans , spécialiste en technologies de l’information et maman d’un padawan de 11 ans , je consomme du cannabis quotidiennement depuis mes 15 ans pour m’aider à me concentrer et me détendre https://t.co/LtYlhchWuX
— Ahsoka (@ahsokaa_) February 13, 2022
Ensuite nous nous intéressons à l’activité professionnelle. Là c’est plus difficile d’établir une statistique chiffrée, alors nous avons relevé les principaux métiers que vous nous dites exercer, en quelques points.
- Cadre /sup dans une grosse entreprise
- Ingénieur reconverti en enseignant
- Chef d’entreprise /Commercial
- Infographiste dans le jeu vidéo
- Responsable qualité dans l’agro alimentaire
- Étudiant
- Artisan / technicien employé
- Aide à domicile / soignant
- Informaticiens / Codeurs / Développeurs
- Bâtiment / Travaux publics
- Employés de l’Hôtellerie /restauration
- Élus …
- Fonctionnaires /militaires /magistrats
- Artistes, musiciens, Deejays
- Anciens policiers /gendarmes
- Chauffeurs routiers
N’en jetez plus la coupe est pleine. Absolument tous les corps de métiers sont représentés parmi le peuple de l’herbe. Ceux qui s’imaginent une bande de crado en mauvaise santé en seront pour leurs frais. S’il est une chose que cette expérience a prouvée, c’est que le peuple de l’herbe est multiple, mais qu’il n’est pas sans emploi dans son immense majorité.
52 ans, bac plus 7 en droit Officier Ministériel depuis 20 ans, employeur de 14 personnes. Je décompresse le soir. Je n’embête personne.
— Noke Poke (@PokeNoke) February 13, 2022
#Famille
Vous avez également été nombreuses et nombreux à parler de vos enfants spontanément.
On a bien senti que c’était important pour vous, de rappeler à cette occasion, qu’avec le Cannabis, on peut aussi, être de bons parents, aimants, attentionnés, intégrés et constants.
Alors là aussi, c’est un peu difficile de faire des statistiques. Et puis l’amour ne s’épanouit pas forcément avec les chiffres. Alors, on en a fait un petit chapitre, histoire de rappeller que les Cannabistes savent aussi chérir et élever leurs enfants, comme les autres.
* * *
Jo, 36ans, papa d’une merveilleuse petite fille de 9ans // Nico Marié, 2 p’tit gars qui font ma fierté // 51 ans, 3 enfants, développeur logiciel reconverti en DJ // papa 33a au foyer depuis qu’un petit bonhomme handicapé est entré dans notre vie // Jan, 50 ans, marié, deux enfants, j’ai eu deux métiers, ingé son, webmaster, j’apprécie le cannabis récréatif depuis 30 ans //
45a, marié depuis 15a, 2 enfants, cadre sup // J’ai 33 ans papa de 5 merveilleux monstres j’ai un BEP et un Bac Pro // 45 ans ,maman , pathologie orpheline,ca m’a permis de rester debout et de travailler // J’ai 48ans, une entreprise et maman solo // 48 ans, marié, papa d’un petit garçon // j’ai 47 ans. j’étais artisan/petit patron, je suis maintenant père au foyer //
34 ans, 18ans de consommation, marié 2 enfants de 15 et 9 ans // 43 ans, marié, 2 enfants, enseignant // 38 ans, marié et heureux 2 enfants // 42 ans, célibataire, 0 enfants mais 5 chats // 43 ans père de famille j’ai commencé à 16 ans // 57 ans, 3 grands enfants dont 2 non fumeurs, 35 ans de carrière à ce jour // Breton 43ans en couple, papa de 3 p’tits mecs, artisan pendant 12 ans //
45 ans, informaticien papa et mari aimant, aime aussi la trompette, la cuisine et la littérature // 41 ans, orthopédiste-orthésiste, commencé à 15 ans. Consommant par pur plaisir le Soir sa culture maison, et pour m’aider à supporter l’alcoolisme de ma mère dont je dois m’occuper quotidiennement. Pris la gestion de sa boutique avec 4 employées en main en plus depuis 10 ans // ….
* * *
Thierry 55 ans consommateur de weed 1x tous les samedi soir depuis 35 ans.
Détenteur de 9 brevets, ingénieur d’une grande école de Munich. Travaillé aux US, Allemagne, Suède.
Ancien nageur et triathlète de haut niveau ( je pratique encore)#CannabisComingOut https://t.co/WLDAoZ86hl— wonderfullife (@wonderfull_t) February 13, 2022
#Medical
Ce que la prohibition du Cannabis veut dire pour celles et ceux qui en font un usage médical, se résume en 1 mot : exaspération. Parce que lorsqu’il s’agit de soulager des personnes qui souffrent, tous les discours bien pensants et sécuritaires s’effondrent.
Nous avons vu à quoi ressemblait un peu le profil ‘sociétal’ des participants à ce coming out. Mais on ne pouvait pas passer à côté de cette souffrance. N’oublions pas avec ce chapitre que le Cannabis n’est non seulement pas un jouet, mais de surcroît un outil très utile pour nombre de nos concitoyens. Témoignages bruts.
Ludovic
32 ans, autiste. J’utilise le cannabis pour gérer mon hypersensibilité. J’ai découvert cette substance à 27 ans et cela m’a sauvé la vie.
Toxika
20 ans, Aide à domicile auprès de personnes tétraplégiques et paraplégique, je consomme plusieurs fois par jour depuis 5 ans pour m’aider à combattre ma dépression
Nicolas
J’ai 36 ans, atteint d’une spondylarthrite ankylosante, je suis commercial chez Vertsachet
Tonton Sax
Seul le cannabis ne m’induit pas d’effets secondaires. Les médicaments « contre » Crohn ont induit à d’autres médicaments contre les effets du premiers médicaments.
Fredkiller
Ayant une tumeur cérébrale « macro adénome » je consomme tous les jours « le soir » Le cannabis m’aide énormément. Pas besoin d’antidépresseurs, de calmant et j’en passe…Cette plante merveilleuse doit être légalisée
Stéphane
Algie vasculaire de la face = migraine suicidaire : #psilocybe 0,5gr tt les 3 jours + #Cannabis = 0 douleurs =illégale
Looping Six Echo
J’ai 40 ans et je consomme quotidiennement depuis près de 5 ans pour soulager des douleurs neuropathiques et remplacer le tramadol.
Légalisez la weed
24 ans, en fin de master, je suis autiste et je veux palier non pas à mon syndrome mais aux symptômes qui en découlent au quotidien
Olga
Je suis fibromyalgique et j’en ai marre d’avaler de la morphine cette drogue qui est légale et qui me détruit !!!!! Légalisez !!!!
Je suis un elu de la république, et infirmier
Je ne consommecaucun psychotrope mais je conseille le CBD à mes patients
Je considère que la légalisation du cannabis est la solution pour lutter contre la délinquance et c est une manne financière— ben moussa farid (@fbenmoussa69200) February 13, 2022
Nous tenons à rendre un hommage appuyé à celles et ceux parmi le peuple de l’herbe qui ont courageusement répondu à cette proposition de Coming Out. Un grand merci également, à ceux qui dans l’ombre soutiennent ces initiatives en partageant discrètement et en dialoguant avec nous en privé.
Le Cannabiste en ligne est gratuit, va le rester, vous êtes ici chez vous.
#LegalisonsLE
* * *
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram
Sources : Twitter / Rédaction – Commentaires individuels publics sur Twitter/images publiques : Tous droits réservés
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –